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Agustín Cárdenas

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El famoso escultor y dibujante Agustín Cárdenas, de origen cubano, ciudadano francés, nació en Matanzas (Cuba) el 10 de abril de 1927 de familia humilde.
En 1943 integra la Academia de Bellas Artes de San Alejandro donde permanecerá hasta 1949.

En 1955 llega a Francia, instalándose en París, en Montparnasse. Pronto se nota su talento y su creatividad.
Encuentra a Andrés Breton que le propone participar en una expo del grupo “L’Etoile Scellée”, una galería surrealista.

Cárdenas adquiere la nacionalidad francesa. Se le concede el título de “Chevalier des Arts et des Lettres”, recibe « La Légion d’Honneur » y el premio William and Norma Copley. En 1965 participa en la última expo internacional sobre el surrealismo.

A partir de 1968 vive y trabaja en Meudon-Bellevue y en su taller de Nogent-sur-Marne.
Trabaja también en Canadá, Austria, Japón, Israel y Corea. En Italia trabaja en Carrare donde esculpe el mármol y en Pietrassanta donde funde sus esculturas de bronce.

Sus cinco hijos nacen en Francia.

En 2001 muere en La Habana (Cuba). Está enterrado en el cementerio de Montparnasse, en París.

(Fuente foto agustincardenas.com)

Es uno de los artistas más emblemáticos de la escultura contemporánea.
Dibujaba mucho, utilizaba materiales diversos, madera, mármol, bronce. Alternaba formas redondas y verticales como las particularidades del arte “Dogon”. “Poesía bruta de Africa” a la que asociaba la sensualidad latina de Cuba. “La sencillez son la fuerza y la belleza de la obra de Cárdenas” según C. Brancusi.
Los temas encierran símbolos como mujeres, tótems, parejas, caballos, conchas…


"Pareja"

En 1973 Octavio paz le dedicó el poema “Piedra Nativa”, a Cárdenas, que hace mundos de la luz y la piedra.

La luz devasta las alturas
Manadas de imperios en derrota
El ojo retrocede cercado de reflejos

Países vastos como el insomnio
Pedregales de hueso

Otoño sin confines
Alza la sed sus invisibles surtidores
Un último pirú predica en el desierto

Cierra los ojos y oye cantar la luz :
El mediodía anida en tu tímpano

Cierra los ojos y ábrelos :
No hay nadie ni siquiera tú mismo
Lo que no es piedra es luz.


"Double visage"

Traducción al francés

En 1973 Octavio paz lui dédia le poème “Piedra Nativa”, a Cárdenas, que hace mundos de la luz y la piedra. “Pierre natale”, “A Cárdenas, par qui lumière et Pierre deviennent mondes.

Traduction du poème J.C Lambert

La lumière dévaste les hauteurs
Troupeaux d’empires en déroute
Investi de reflets l’œil recule

Contrées vastes comme l’insomnie
Rocailles d’ossements

Automne sans frontières La soif fait jaillir ses invisibles sources
Un ultime pirú prêche dans le désert

Ferme les yeux et écoute chanter la lumière :
Midi fait son nid sur son tympan

Ferme les yeux et ouvre-les :
Il n’y a personne pas même toi
Tout ce qui n’est pas pierre est lumière
.

Le celèbre sculpteur et dessinateur d’origine cubaine, citoyen Français, est né à Matanzas (Cuba) le 10 Avril 1927 d’une famille humble ;
En 1943 il intègre l’Académie des Beaux Arts de San Alejandro où il poursuit ses études jusqu’en 1949.

En 1955 il arrive en France et s’installe à Montparnasse. On remarque vite son talent et sa créativité.
Il rencontre André Breton qui lui propose de participer à une expo du groupe « L’étoile scellée », une galerie surréaliste.

Cárdenas acquiert la nationalité française. On lui accorde le titre de “Chevalier des Arts et des Lettres”, il reçoit « La Légion d’Honneur » et le prix William and Norma Copley.

En 1965 il participe à la dernière expo surréaliste internationale.

A partir de 1968 il vit et travaille à Meudon-Bellevue et dans son atelier de Nogent-sur-Marne.
Il travaille aussi au Canada, en Autriche, au Japon, en Israël et en Corée. En Italie il travaille à Carrare où il sculpte le marbre et à Pietrassanta où sont fondues ses sculptures de bronze.

Ses cinq enfants naissent en France.

En 2001 il meurt à La Havane (Cuba). Il est enterré au cimetière Montparnasse à Paris.


"Soliloquio"

C’est un des artistes les plus emblématiques de la sculpture contemporaine.
Il dessinait beaucoup, utilisait des matériaux divers, bois , marbre, bronze. Il alternait les rondeurs et la verticalité comme les particularités de l’art « Dogon ». « Poésie brute d’Afrique » à laquelle il alliait la sensualité latine de Cuba. « La force et la beauté de l’œuvre de Cárdenas sont sa simplicité » selon C. Brancusi.
Les thèmes renferment des symboles comme les femmes, les totems, les couples, les chevaux, les coquillages…

Publié par M. I. SCRIVAT
Le mardi 20 août 2013


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