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Le Flamenco – El Flamenco

Un art populaire renouvelé

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On dit souvent que le flamenco est né des gitans. Il faut nuancer cette affirmation.
Le flamenco est un art issu du folklore populaire espagnol andalous imprégné de diverses cultures : musulmane (rythme), juive (mélancolie) et chrétienne (cantiques liturgiques).
Cependant, il est vrai qu’il trouve son origine en Andalousie, à Séville et on peut affirmer alors que e quartier Triana est le berceau du Flamenco.
En effet, les gitans, nomades, arrivent d’Orient en Espagne au XVème siècle et contribuent à la diffusion du Flamenco en y apportant une touche personnelle.

Le premier chanteur connu est un gitan de Xérès Tío Luis “el de la Juliana”. D’autres chanteurs célèbres de la fin du XIXème siècle sont Chacon, Pastora Pavon, Jonas « el de los peines », La Trini…

A l’origine le Flamenco était un simple chant (cante), puis apparurent les claquements de mains(palmas), la danse (baile) et la guitare(toque).
Il existe diverses classifications :
*D’une part le chant sans guitare : la « debla »(le plus ancien), le « martinete » (accompagné du son d’un marteau sur une enclume), la « saeta » (que l’on chante pendant les processions), la « carcelera » (chantée en prison), la « tona « y la « liviana ».
*D’autre part le chant avec guitare sans danse : appelé « cante jondo » : « petenera, caña,polo, siguiriya, serrana, solea, rondeña ».
*Il y a aussi aussi le chant avec danse : « bulería, sevillana, alegría, tango ».
*Et pour finir, le chant du Levant : « fandango, malagueña, murciana, cartagenera, taranta ».

Image : http://www.vivaespagnol.com/decouvrir-espagnol/culture-espagnole/flamenco

Le « duende », ce quelque chose de magique est un moment d’émotion intense qui s’empare du chanteur, danseur ou guitariste. On fait alors silence dans ce moment de grâce.

Ce n’est qu’au XVIIIème (décret du roi Charles III en faveur de la défense des gitans) et au XIXème siècle que le flamenco, qui était devenu synonyme de délinquance et bas-fonds, va être enfin reconnu et avoir un rôle social et culturel. Dans les années 20 des intellectuels comme le poète Federico Garcia Lorca, des musiciens comme Manuel de Falla revalorisent le genre.
Cependant, il faudra attendre les années 50 pour que le Flamenco soit apprécié et vraiment valorisé.
En 1950 paraît la première grande anthologie du Flamenco éditée par Ducretet-Thomson.
En 1957 une chaire de « flamencologie » est créée à Xérès !

De nos jours il existe un engouement pour le flamenco. Des cours sont proposés dans des écoles de Flamenco, des « tablaos » se multiplient.
Paco de Lucia initie le Nouveau Flamenco (Flamenco Nuevo)

https://www.youtube.com/watch?v=tBf...

de même que Camerón de la Isla.
Au flamenco traditionnel se mélange des musiques comme la rumba, la pop, le rock, le jazz…avec d’autres instruments de musique qui s’ajoutent à la guitare et aux castagnettes, la musique électronique par exemple.

Dans le flamenco le mouvement et les gestes sont très présents. Il y a l’art de claquer les talons, le « taconeo » ou les semelles le « zapateado ». Les danseuses portent des robes à volants qui virevoltent au son de la musique.
Le Flamenco se danse avec passion et enthousiasme.

https://www.youtube.com/watch?v=pNG...

Traducción

Se dice a menudo que el flamenco nació de los gitanos. Es preciso matizar tal afirmación.
El flamenco es un arte que proviene del folklore popular español andaluz mezclados a varias culturas : musulmana (ritmo), judía (melancolía), y cristiana (cánticos litúrgicos). _ Sin embargo, es cierto que encuentra su origen en Andalucía, en Sevilla y entonces se puede afirmar que el barrio gitano de Triana es la cuna del Flamenco.
En efecto, los gitanos, nómadas, llegan de Oriente a España en el siglo XV y contribuyen a la difusión del Flamenco añadiendo un toque personal.

El primer cantaor conocido fue un gitano de Jerez, Tío Luis “el de la Juliana”. Otros cantaores famosos de finales del siglo XIX son Chacón, Pastora Pavón, Jonás « el de los peines », La Trini…

Al principio el Flamenco era un mero cante, luego aparecieron las palmas, el baile y el toque.

Existen varias clasificaciones :
* Por una parte el cante sin guitarra : la debla(el más antiguo), el martinete (acompañado por el sonido del martillo golpeando el yunque), la saeta (que se canta durante las procesiones), la carcelera (cantada en prisión), la toná y la liviana.
*Por otra parte el cante con guitarra sin baile : llamado cante jondo : petenera, caña,polo, siguiriya, serrana, solea, rondeña.
Hay también el cante con baile : « bulería, sevillana, alegría, tango ».
*Para terminar, el cante del Levante : « fandango, malagueña, murciana, cartagenera, taranta ».

El “duende”, ese no sé qué mágico es un momento de emoción intensa que invade al cantaor, bailaor o tocaor. Entonces todos callan en ese momento de gracia.

Hay que esperar el siglo XVIII (decreto del rey Carlos III a favor de los gitanos) y el siglo XIX para que el Flamenco, que se había vuelto sinónimo de delincuencia y bajos fondos, cobra reconocimiento y tiene un papel social y cultural.

En los años 20 unos intelectuales como el poeta Federico García Lorca y músicos como Manuel de Falla revaloran el género.
Sin embargo, habrá que esperar los años 50 para que el Flamenco se aprecie y se valore de verdad.
En 1950 aparece la primera gran antología del Flamenco publicada por Ducretet-Thomson.
En 1957 una cátedra de « flamencología » se crea en Jerez !

Hoy dîa existe una afición al flamenco. Se proponen clases de flamenco, los “tablaos” se multiplican…
Paco de Lucia inicia el Flamenco Nuevo igual que Camerón de la Isla.
Al Flamenco tradicional se mezclan músicas como la rumba, el pop, el rock, el jazz…con otros instrumentos de música que se añaden a la guitarra y a las castañuelas, la música electrónica por ejemplo.

En el flamenco movimiento y ademanes son muy presentes. Hay el taconeo y el zapateado. Las bailarinas llevan vestidos con volantes que giran al son de la música.

El Flamenco se baila con pasión y entusiasmo !

Publié par M. I. SCRIVAT
Le lundi 1er février 2016


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