fleche

fleche Littérature
- Jiménez Juan Ramón
- Celaya Gabriel
- Darío Rubén
- Hernández Miguel
- Machado Antonio
- Sepúlveda Luis
- Alberti Rafael
- García Lorca Federico
- Mistral Gabriela
- Neruda Pablo
- Otros poetas
- Textes en prose et citations . Textos en prosa y citas

fleche Actualité-Infos
- Archives
- Présentation du collège

fleche Biographies
- Neruda Pablo
- Botero Fernando

fleche Fêtes et traditions (recettes, chansons...)
- Canciones
- Fêtes traditionnelles
- Recetas de cocina

fleche Géographie
- América Latina
- ESPAÑA
- La comunidad de Andalucía - L’Andalousie

fleche Histoire, Arts et Civilisation
- ARGENTINA

fleche Langue espagnole
- Grammaire et Conjugaison
- Jeux et divertissements
- Vocabulaire

Tous les articles de la rubrique :

 
  Vous êtes ici : Accueil > Actualité-Infos

¡España ! Expo Bordeaux 2011

Version imprimable

Du 30 mars au 30 mai 2011 la ville de Bordeaux propose à la Galerie des Beaux-Arts une exposition intitulée ¡España !

L’art du XIXème et du XXème siècles sera à l’honneur avec des œuvres de grande importance, de peintres espagnols ayant séjournés en France, ou de peintres français épris de l’Espagne..

Parmi ces oeuvres, des lithographies de Goya représentant la tauromachie et l’œuvre unique « Taureaux de Bordeaux » ; une série d’eaux fortes , « le Garrotté » prémonitoire des « Désastres de la guerre ». Le peintre aragonais qui avait fui l’Espagne du roi Ferdinand VII, s’était installé à Bordeaux où il mourut en 1828…

Picasso « Portrait d’Olga », « Enlèvement des filles de Leucippe ».

Pablo Gargallo et sa « Danseuse » sculpture en cuivre et fer. (voir aussi l’article consacré à l’artiste dans la rubrique « Biographie » du site Camino-latino)

Bernardo Ferrandiz et son célèbre « Tribunal des eaux de Valence »…

De nombreux artistes français furent attirés par le génie espagnol mais aussi par les coutumes et mode de vie de l’Espagne, méconnue à l’époque. Ainsi, Victor Hugo, Alfred de Musset, Théophile Gautier furent saisis par ce pays. Matisse évoque l’Espagne mauresque dans « Jeune espagnole ». A. Dauzats offre un paysage « Vue générale de Cadix ». Yves Brayer rend une atmosphère dans « Calèche à Séville », peinture qui a été adoptée pour l’affiche de cette expo ¡España !

Source http://www.aquitaineonline.com/actu...

http://www.sudouest.fr/2011/04/07/a...

Del 30 de marzo al 30 de mayo de 2011 la ciudad de Burdeos propone en la Galerie des Beaux-Arts una exposición titulada ¡España !

Será un homenaje al arte del siglo XIX y del siglo XX, con obras de gran importancia, de pintores españoles que vivieron en Francia o de pintores franceses que se enamoraron de España.

Entre las obras, litografías de Goya que representan la tauromaquia y la obra única « Toros de Burdeos », una serie de aguas fuertes, premonitoria de los « Desastres de la guerra ». El pintor aragonés huyendo la España del rey Fernando VII, se había instalado en Burdeos donde murió en 1828...

Picasso « Portrait d’ Olga », « Enlèvement des filles de Leucippe ».

Pablo Gargalloy su « Danseuse » (bailarina) escultura de cobre y hierro (ver también el artículo dedicado al artista en la rubrica « Biografóa » del sitio camino-latino)

Bernardo Ferrandiz y su célebre « Tribunal de las aguas de Valencia »...

El genio español, como también las costumbres y el modo de vida de España -poco conocida entonces- atrajeron a numerosos artistas franceses . De este modo, Victor Hugo, Alfred de Musset, Théophile Gautier resultaron embelesados por ese país. Matisse evoca la España árabe en « Jeune espagnole ». A. Dauzats ofrece un paisaje « Vue générale de Cadix ». Yves Brayer devuelve un ambiente en ’Calèche à Séville », pintura adoptada para el cartel de esta expo ¡España !

Publié par M. I. SCRIVAT
Le mardi 26 avril 2011


Réagissez à cet article !