fleche

fleche Littérature
- Jiménez Juan Ramón
- Celaya Gabriel
- Darío Rubén
- Hernández Miguel
- Machado Antonio
- Sepúlveda Luis
- Alberti Rafael
- García Lorca Federico
- Mistral Gabriela
- Neruda Pablo
- Otros poetas
- Textes en prose et citations . Textos en prosa y citas

fleche Actualité-Infos
- Archives
- Présentation du collège

fleche Biographies
- Neruda Pablo
- Botero Fernando

fleche Fêtes et traditions (recettes, chansons...)
- Canciones
- Fêtes traditionnelles
- Recetas de cocina

fleche Géographie
- América Latina
- ESPAÑA
- La comunidad de Andalucía - L’Andalousie

fleche Histoire, Arts et Civilisation
- ARGENTINA

fleche Langue espagnole
- Grammaire et Conjugaison
- Jeux et divertissements
- Vocabulaire

Tous les articles de la rubrique :

 
  Vous êtes ici : Accueil > Géographie

Communauté autonome espagnole

Cataluña - La Catalogne

Version imprimable

Présentation

La capitale est Barcelone.
La devise de la Catalogne est "Som i serem" (en catalan : Nous sommes et nous serons).
Il y a 6 984 196 habitants.
Le président est José Montilla Aguilera .
La Catalogne a eu son système d’autonomie le 18 décembre 1979. Il y a environ 60 % de catalans, 35 % de castillans et 0,1 % d’aragonais.

Géographie

La Catalogne (Catalunya en catalan ; Cataluña en espagnol) est une région de 31 930 km² qui est située au nord-est de l’Espagne. Elle est limitée au nord par la France et la principauté d’Andorre, à l’ouest par l’Aragon, au sud par le Pays valencien et à l’est par la mer Méditerranée. La Catalogne forme une Communauté autonome au sein de l’Espagne.
La Catalogne est divisée en quatre provinces : Barcelona (Barcelone), Gerona (Gérone), Lérida (Lleida) et Tarragona (Tarragone) . La capitale régionale est Barcelone.

Climat

_Doux en hiver, chaud en été, le climat de la Costa Brava est typiquement méditerranéen.
L’été, la brise fraîche qui monte de la mer lorsque le soleil réchauffe les collines nimbe parfois Barcelone d’un halo irréel. Alors, pour varier un peu les plaisirs, la tramontane (tramuntana), vent sec du nord, se réveille de temps à autre, accélère entre les collines et déferle sur la côte avec une violence inouïe, au grand dam des pêcheurs.

Histoire

Comté carolingien depuis la conquête de Charlemagne (en 801).La Catalogne naît au IXe siècle.

Le fondateur de la Catalogne est Guifred le Velu, originaire du Roussillon nommé comte de Barcelone en 878 au concile de Troyes. Il établit la province en dominant les Sarrasins et en y implantant le catholicisme. Elle est abandonnée par les empereurs germaniques, puis les rois de France.

En 1137, le comte de Catalogne épouse l’héritière du royaume d’Aragon et prend par la suite le titre de roi d’Aragon. A ce moment naît la confédération catalano-aragonaise qui va développer un mode d’administration très décentralisé pour répondre aux fortes différences tant politiques qu’économiques ou linguistiques des deux parties du royaume.

La Catalogne, au travers de la confédération catalano-aragonaise, va étendre son influence sur le sud de l’Espagne et en Méditerranée. Les rois d’Aragon vont prendre possession de la Sicile, du royaume de Naples et temporairement de la Sardaigne et de la Corse dont ils sont à l’origine du drapeau à tête de maure. Les almogavares, mercenaires catalans, vont créer un éphémère royaume en Grèce.
Cette influence explique l’usage de la langue catalane de nos jours au pays Valencien, aux Baléares et dans un village de Sardaigne.
La Catalogne va amorcer son déclin à la disparition du roi Martin 1er l’humain, mort sans héritier en 1410. Pendant trois siècles les catalans se rebellent à de nombreuses reprises pour défendre leurs droits face à un pouvoir de plus en plus centralisateur et cherchent à échapper à l’effort militaire de l’empire espagnol..

Publié par camille
Le mercredi 9 juillet 2008


Réagissez à cet article !