fleche

fleche Littérature
- Jiménez Juan Ramón
- Celaya Gabriel
- Darío Rubén
- Hernández Miguel
- Machado Antonio
- Sepúlveda Luis
- Alberti Rafael
- García Lorca Federico
- Mistral Gabriela
- Neruda Pablo
- Otros poetas
- Textes en prose et citations . Textos en prosa y citas

fleche Actualité-Infos
- Archives
- Présentation du collège

fleche Biographies
- Neruda Pablo
- Botero Fernando

fleche Fêtes et traditions (recettes, chansons...)
- Canciones
- Fêtes traditionnelles
- Recetas de cocina

fleche Géographie
- América Latina
- ESPAÑA
- La comunidad de Andalucía - L’Andalousie

fleche Histoire, Arts et Civilisation
- ARGENTINA

fleche Langue espagnole
- Grammaire et Conjugaison
- Jeux et divertissements
- Vocabulaire

Tous les articles de la rubrique :

 
  Vous êtes ici : Accueil > América Latina > Perú ; Le Pérou

Pays d’Amérique latine

El Perú. Le Pérou

Version imprimable

Présentation

Le Pérou est un pays de l’ouest de l’Amérique du Sud, bordé au nord par l’Équateur et la Colombie, à l’est par le Brésil et la Bolivie, au sud par le Chili et à l’ouest par l’océan Pacifique.
La superficie totale du Pérou est de 1 285 216 km², ce qui en fait le troisième pays d’Amérique du Sud, après le Brésil et l’Argentine.
Lima est la capitale du pays et son principal centre économique. (source carte : atlasescolar.com)

Climat

Dans la plaine côtière, les températures moyennes atteignent 20 °C, des températures plutôt fraîches pour la latitude. Cette fraîcheur s’explique par la présence du courant du Pérou, un courant marin froid qui remonte depuis le sud le long des côtes du Pacifique et qui provoque des nuages chargés de brume, les garuas. La côte recueille moins de 51 mm de précipitations par an, car la plupart des pluies apportées par les alizés arrivant de l’est tombent sur les cordillères.
Dans les Andes, la température varie de - 7° C à 21° C selon les saisons. Les précipitations sont en général peu abondantes, mais dans certaines localités, comme Cuzco, au sud-est de la sierra, les précipitations annuelles moyennes atteignent 815 mm.
Les terres amazoniennes sont soumises à un climat tropical. Les vents d’est dominants qui soufflent à travers la région récoltent de l’humidité, qui est ensuite déposée sur les pentes orientales des Andes. La saison des pluies s’échelonne de novembre à avril. Les précipitations annuelles peuvent atteindre, dans certaines régions, des valeurs moyennes de 3 810 mm.

Démographie

En 2003, le Pérou comptait 28,4 millions d’habitants. La densité est de 22 habitants au km². La répartition de la population est cependant irrégulière : environ 50 pour 100 des Péruviens vivent dans la sierra, 40 p. 100 dans la plaine côtière et 10 p. 100 seulement dans les forêts amazoniennes.
En 1996, le taux de croissance annuelle de la population s’élevait à 1,93 p. 100. L’indice de fécondité était de 2,81 enfants par femme et, en 2003, le taux de natalité était estimé à 22,81 p. 1 000. Environ 35 p. 100 de la population a moins de 15 ans et 5 p. 100 a 65 ans et plus. L’espérance de vie moyenne est de 70,9 ans.

Histoire

Le Pérou devient officiellement un pays après la déclaration d’indépendance du 28 juillet 1821. Néanmoins, l’histoire du pays est influencée par les différentes populations qui s’y sont succédé auparavant.
L’histoire précolombienne, c’est-à-dire avant l’arrivée des colonisateurs européens, est généralement divisée en quatre parties : archaïque, formative, régionale et impériale.

Publié par camille
Le lundi 16 juin 2008


Réagissez à cet article !