fleche

fleche Littérature
- Jiménez Juan Ramón
- Celaya Gabriel
- Darío Rubén
- Hernández Miguel
- Machado Antonio
- Sepúlveda Luis
- Alberti Rafael
- García Lorca Federico
- Mistral Gabriela
- Neruda Pablo
- Otros poetas
- Textes en prose et citations . Textos en prosa y citas

fleche Actualité-Infos
- Archives
- Présentation du collège

fleche Biographies
- Neruda Pablo
- Botero Fernando

fleche Fêtes et traditions (recettes, chansons...)
- Canciones
- Fêtes traditionnelles
- Recetas de cocina

fleche Géographie
- América Latina
- ESPAÑA
- La comunidad de Andalucía - L’Andalousie

fleche Histoire, Arts et Civilisation
- ARGENTINA

fleche Langue espagnole
- Grammaire et Conjugaison
- Jeux et divertissements
- Vocabulaire

Tous les articles de la rubrique :

 
  Vous êtes ici : Accueil > Géographie

Une autonomie, un nom !

Rioja

Version imprimable

1-Présentation

La capitale de La Rioja est Logroño. Cette petite communauté autonome de l’Espagne est située au Nord, entre la Castille, la Navarre et le Pays Basque.

La densitée de la Rioja est de 51,7 hab/km2. Sa superficie est de 1°/°)(total de l’ Espagne)
La répartition de la population active est en pourcentage :
industie : 41,98
agriculture : 13,52
services : 44,49

2-Centres d’intérêt de la Capitale

Parmi les centres d’intérêt de la ville il y a les églises romanes San Bartolomé et Santa María del Palacio et une cathédrale du 16 éme siècle.

3- Les vins de la Rioja

La région de la Rioja est très célèbre pour ses vins rouges abondants et corsés. Ils sont répartis en trois zones distinctes le long de la vallée de l’Ebre :
La Rioja Alevesa et la Rioja Alta, de climat continental (modèré donnant les vins les plus fins) et la Rioja Baja. Issus de tempranillo (associé au grenache) les meilleurs rioja sont élevés en barrique et bouteuille au moins deux ans (« vino de crianza ») ou trois ans (vino de reserva) voir cinq ans (« vino de gran reserva »)

4- Histoire

Aux temps préhistoriques la région est envahie comme toute l’Europe par les Celtes.
La Rioja était donc habitée par des communautés celtibères lorsque Rome s’y imposa vers le 2 ème siècle av. J.-C. et y exerça son pouvoir pendant sept siècles.
Puis arrivent les peuples germains : les Wisigoths dominent l’Espagne entière. La Rioja reste sous leur tutelle jusqu’en 714, date de l’invasion des Arabes, venus d’Afrique.
Quelques siècles plus tard, en 1173, Alfonso VI l’annexe au ’royaume de Castille.
Pendant tout le Moyen-Âge, les royaumes de Navarre de Castille, et d’Aragon se disputent le territoire de la Rioja. A la fin du XVème siècle, après l’unification de l’Espagne par les Rois Catholiques, la Rioja connaît encore plusieurs invasions françaises (la dernière en 1808), qui furent quand même des périodes de prospérité. Les richesses de la Région étaient le bétail, les métiers à tisser, les" huertas" et les vignes. _ Vers le milieu du 20 éme siècle, l’exode rural vide les campagnes et remplit les villes.
La Rioja demande à être reconnue comme province en 1812, et l’obtient en 1833. En 1982, elle acquière le statut de communauté autonome.

5- Gastronomie de la Rioja

La gastronomie de la Rioja est conditionnée par sa position géographique, puisque les contours du fleuve Ebro, avec ses vallées fertiles, offrent une terre très propice pour les vergers. Les fruits et légumes comme les champignons et l’asperge, sont tous de qualité exceptionnelle. Les piments de piquillo célèbrent et délicieux sont également remarquables. En ce qui concerne les desserts, le massepain de Soto, une sucrerie d’origine arabe faite avec du miel, est reconnu dans toute l’Espagne.

6- Industrie de la capitale

Elle est le centre de la fabrication du vin AOC de la Rioja, de l’exploitation du bois, métal, et de nombreuses manufactures de textile de la région.

7- Tourisme

À côté du tourisme de montagne, la station de Valdezcaray, située dans la municipalité d’Ezcaray est un endroit idéal pour le ski avec des infrastructure comprenant 300 hectares de piste de ski. La Rioja est une région aux nombreux et importants monastères, tous habitées par différents ordres monastiques. L’itinéraire le plus célèbre des monastères est celui de Nájera, Cannes, San Millan de la Cogolla et Valvanera. Déclaré patrimoine historique par l’UNESCO, les monastères de Yuso et Suso sont les plus importants dans la Rioja, et deux des plus célèbres en Espagne. Dans ces monastères, les premiers mots de la langue castillanne ont été écrits. Suso est le monastère le plus ancien. Construit en 984, il conserve les cavernes dans lesquelles San Millan a vécu en tant qu’ermite au 6e siècle. C’est un bâtiment rustique. En revanche, le monastère de Yuso étonne le voyageur par sa grande beauté. D’origine romaine il a été reconstruit entre le 16e et 18e siècle.

Publié par camille
Le lundi 3 mars 2008


Réagissez à cet article !