Bienvenue !
Camino Latino

Site d'information consacré aux cultures hispaniques et latino-américaines

fleche

fleche Littérature
- Jiménez Juan Ramón
- Alberti Rafael
- Celaya Gabriel
- Darío Rubén
- Hernández Miguel
- Machado Antonio
- Neruda Pablo
- Sepúlveda Luis
- García Lorca Federico
- Mistral Gabriela
- Otros poetas
- Textes en prose . Textos en prosa

fleche Actualité-Infos
- Archives
- Présentation du collège

fleche Biographies

fleche Fêtes et traditions (recettes, chansons...)
- Canciones
- Fêtes traditionnelles
- Recetas de cocina

fleche Géographie
- América Latina
- ESPAÑA
- La comunidad de Andalucía - L’Andalousie

fleche Histoire, Arts et Civilisation
- ARGENTINA

fleche Langue espagnole
- Grammaire et Conjugaison
- Jeux et divertissements
- Vocabulaire

Tous les articles de la rubrique :
- País Vasco - Le Pays Basque
- Aragón - L’Aragon
- Cantabria - La Cantabrie
- Cataluña - La Catalogne
- Colombie -Colombia
- Extremadura-L’ Extrémadure
- Galicia-La Galice
- Islas Canarias (las) – Les Iles Canaries
- Jamaica - La Jamaïque
- La comunidad de Aragón - L’Aragon. Huesca
- La comunidad de Aragón : le pic d’Aneto
- MALLORCA, el viaje// MAJORQUE, le voyage
- Navarra, La Navarre
- Pirineos-Les Pyrénées
- Rioja

 

  Vous êtes ici : Accueil > Géographie

Cantabria - La Cantabrie

Version imprimable

1- Présentation

La capitale de La Cantabrie est Santander. Les villes principales de la Cantabrie sont Torrelavega (60 000 habitants) et Camargo (21 000 habitants). Sa population totale est de 568 091 habitants. Son pourcentage par rapport à la totalité de l’Espagne est de 1,27%. Sa densité est de 106,8 hab/ km2. Le président de la Cantabie est Miguel Àngel Revilla Reiz.

La Cantabrie est une communauté autonome de l’Espagne, elle est composée d’une seule province appelée aussi Cantabrie. Elle est entourée par le Pays Basque (province de Biscaye), les Asturies et Castille-et-León (provinces de Burgos, León, et Palencia).

2- Culture

Avant l’arrivée des romains, la Cantabrie était habitée par un peuple appelé les Cantabres (habitants des rochers, en Celte). Les Cantabres étaient des pêcheurs, des chasseurs, mais aussi des cultivateurs et des éleveurs. La Cantabrie est une des régions les plus riches du monde en traces préhistoriques. Les peintures de l’ère quaternaire des grottes , sont classées au patrimoine de l’humanité.

3- Gastronomie

La gastronomie de la Région est réputée pour sa richesse et sa variété. La Cantabrie est une région de pâturages, d’élevage et de pêche. On y trouve une cuisine fortement inspirée des produits laitiers et de la mer.

4- Situation géographique

Sa situation géographique, avec le Golfe de Gascogne au Nord et les montagnes de la Cordillère Cantabrique au sud, en fait une province au climat doux, sauf sur les contrefort des magnifiques Picos de Europa, impressionnante muraille calcaire ainsi baptisée parce que c’était la première chose que les pêcheurs apercevaient du territoire européen dans la brume.

4-Economie

L’elevage des bovins se fait dans les plaines littorales. Les industries agroalimentaires sont actives sur le littoral : conserveries, pêche, produits laitiers...
Le versant septentrional des monts Cantabriques renferment des gisements de minerais de fer et de zinc. La capitale est le premier port de pêche et aussi un centre industriel : métallurgie, constructions navales, textiles, chimie, céramique, bois, agroalimentaires. Le tourisme est prèsent mais n’est pas l’activité principale de la région.

Traditionnellement, on a considéré en Cantabrie deux grandes régions naturelles différentes :
la côte maritime et la montagne _ La côte maritime est située le long de la frange côtière qui s’étend sur 110 km possède un relief et un climat doux avec une densité de population élevée. Les cités historiques et touristiques de Castro Urdiales, Laredo, Santoña, Noja, Isla, Ajo ; dans l’axe se trouvent Santander, la capitale, et plusieurs stations balnéaires dont les plus importantes sont Suances, Comillas et San Vicente de la Barquera.

La montagne, au contraire, a un relief accidenté, un climat plus rude, une population faible et éssentiellement rurale.

5- Altamira et l’Art Paléolitique

La communauté de Cantabrie est l’une des régions du monde où le reflet du passage de l’homme préhistorique est le plus présent. Altamira, patrimoine de l’humanité, est considéré fort à propos de la chapelle Sixtine de l’art quaternaire.
Ses peintures ont au moins 13.000 ans d’existence. De grande importance aussi, les peintures du sanctuaire de la grotte d’El Juyo (près du village d’Igoyo), de la même époque et l’"homme-fossile" de Morin (d’environ 30.000 ans et près d’Altamira) constituent trois importants repères dans l’histoire de l’art paléolithique mondial et se trouvent dans un rayon de 30 km autour de Santander.
Mais c’est dans toute la corniche cantabrique que l’homme primitif a laissé des échantillons de son art et notamment dans les grottes du Castillo à Puente Viesgo ou dans celles de Haza, Covalanas et, Cullalvera à Rameles de la Victoria.

5- Histoire

La découverte, en 1879, de la grotte d’Altamira fut un événement sans précédent pour la région.
Mais ce sont ses ports qui ont fait la richesse de la Cantabrie tout au long de son histoire.
Ancienne colonie romaine de « Flavio Briga », Castro Urdiales est le port le plus occidentale et l’un des ports les plus vieux de la Cantabrie. Durant l’age d’or castillan, la Cantabrie est le seul débouché de la Vieille-Castille sur l’océan. L’importance des ports cantabriques était considérable : ils faisaient partie des joyaux de la Couronne espagnole. De ces ports partaient les vaisseaux chargés de laine et de vin espagnols vers les Flandres, l’Angleterre et la Miditérranée.

6- Géographie

La province de la Cantabrie est bordée au nord par l’Atlantique et au sud parles monts Cantabriques. Il séparent le bassin de Castille-León du golfe de Biscaye, entre les sources de l’Ebre, à l’est et celle de Miño à l’est. Même au plus fort de l’été, il y a de la neige sur les cimes des Picos de Europa, les plus hauts sommets (2648 m) des monts Cantabriques.
Le climat ocèanique donne son aspect verdoyant , couvert de forêt et de prairies.
Le littoral est composé d’embouchures de rivières, de criques et de plages merveilleuses.

Publié par camille
Le vendredi 1er février 2008


Réagissez à cet article !