Camino Latino
http://www.camino-latino.com

La comunidad de Aragón - L’Aragon. Huesca

L’Aragon se situe au Nord-est de la Péninsule ibérique et comprend les provinces de Huesca, saragosse (Zaragoza) et Teruel.

La superficie de cette communauté autonome espagnole s’étend sur 47 500km².

En 2005 la population de l’Aragon était de 1 270 000 habitants et se répartissait de la façon suivante :
Saragosse, la capitale, 912 072 habitants, densité 53
Huesca…………………….. 215 864 habitants
Teruel …………………….. 141 092 habitants

L’Aragon partage avec la France 136 km de frontière dans les Pyrénées.
Un vrai bonheur de découvrir ces Pyrénées aragonaises où l’on peut pratiquer le ski, admirer des paysages superbes où domine le Pic Aneto à 3 404 m, le plus haut sommet des Pyrénées.
Quant au Mont Perdu, 3 355 m, c’est la plus grande montagne calcaire d’Europe.
Le Parc National d’Ordesa s’étend à ses pieds, dans la vallée où rivières, glaciers, forêt de hêtres et de pins sylvestres côtoient une faune abondants et variée.
La randonnée pédestre est l’activité par excellence dans la région aragonaise.

Huesca

La capitale du haut-Aragon est une ville de moyenne importance de par son étendue, et qui a su garder une douceur de vivre et une authenticité remarquable.

La ville a pour emblème des cocottes en papier ! C’est le sculpteur Ramón Acín qui les a conçues. Elles sont en métal et se dressent d’une blancheur éclatante dans le parc Miguel Servet. Il s’agit de deux sculptures face à face . Que signifient-elles ? L’enfance, l’amitié, l’art…
Dans ce même parc on peut voir aussi la statue de Miguel Servet à qui est dédié cet espace.

Huesca conserve un patrimoine historique et culturel qui fait sa richesse.

Depuis les restes archéologiques, en passant par les murailles arabes, les monuments du Moyen-âge et les constructions modernes du XXè siècle… La ville conserve des trésors architecturaux.
Quelques exemples :
* La muraille construite sous la domination arabe au IXè siècle.
* La cathédrale gothique (XIIIè-XVè siècles) fut construite sur la base d’une ancienne mosquée. Elle conserve un superbe maître-autel en albâtre de style Renaissance, œuvre de Damián Forment.
* La mairie magnifique palais Renaissance.
* Le Musée de Huesca, créé en 1873 est implanté sur l’édifice de l’ancienne Université créée en 1354 et adossé aux restes du Palais des Rois d’Aragon du XIIè siècle.

_